ACTUALITÉ: Prévention et contrôle des infections

Placement
Spécialisé

ACTUALITÉ: Prévention et contrôle des infections

Ce Guide s’adresse aux professionnels de la santé susceptibles de répondre aux questions des services de garde et écoles concernant la prévention et le contrôle des infections. Il vise à les soutenir dans leurs recommandations et interventions auprès de ces milieux.

Les chapitres 1 à 4 visent à guider les intervenants lorsque des interventions de nature préventives sont implantées ou pour les aider à formuler leurs recommandations. Ces chapitres peuvent aussi être utiles aux services de garde et aux écoles pour connaitre, comprendre et agir afin de prévenir et contrôler les infections.

L’adoption de la Loi 10 en avril 2015 a entrainé une réorganisation du réseau de la santé impliquant une révision complète du chapitre 1. Veuillez noter que les acronymes CSSS utilisés dans ce chapitre ont été remplacés par CISSS ou CIUSSS lors de la mise à jour. Dans le reste du guide, l’acronyme CSSS est utilisé et désigne autant les CISSS que les CIUSSS.

Les chapitres 5, 6 et 7 traitent de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et s’adressent exclusivement aux professionnels de la santé. Ils ne devraient pas être mis en application par les milieux sans le soutien de professionnels de la santé. Lorsque jugées pertinentes, des lettres aux parents ou aux travailleurs fréquentant ces milieux ont été rédigées. Sous aucun prétexte ces lettres ne devraient être envoyées sans la consultation préalable de l’infirmière en milieu scolaire ou d’un professionnel de la santé du CISSS ou du CIUSSS. Le guide n’est pas un protocole d’intervention et les recommandations qu’il contient doivent être appliquées avec discernement. Ainsi le professionnel de la santé qui les mettra en application devra évaluer la situation et ajuster les recommandations au besoin selon qu’il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire (MADO) ou non.

La nouvelle édition du guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec est disponible uniquement en version électronique. Puisque des mises à jour seront publiées périodiquement, il est fortement conseillé de consulter seulement le document en ligne, plutôt que de l’enregistrer sur un poste de travail électronique.

Conseils

Afin de faciliter la recherche par mots clés dans le document, nous vous conseillons de consulter le PDF complet avec table des matières.

Dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, le Comité de prévention des infections dans les services de garde et écoles du Québec vous invite à consulter les documents produits par le gouvernement du Québec et ses partenaires dans la page COVID-19 : Outils pour les intervenants.