Logiciel de recrutement : Les raisons qui poussent vos meilleurs talents à démissionner

Placement
Spécialisé

Logiciel de recrutement : Les raisons qui poussent vos meilleurs talents à démissionner

Démissionner

Le processus de recrutement est toujours un pari.

Un pari sur la qualité de la personne embauchée et un pari sur l’avenir. C’est aussi un investissement considérable, de temps, d’argent, parce qu’on croit en cette personne, en son potentiel et en son apport pour l’entreprise.

Ainsi, lorsque nous trouvons un talent, quelqu’un de bon pour l’entreprise au sens large, c’est toujours une déception de le voir partir. Pourtant, il n’est pas rare que les meilleurs employés démissionnent, et face à ça, la réaction est trop souvent «De toute façon, ce n’est pas de ma faute, je n’aurais rien pu faire pour le retenir ».

Une réflexion généralement fausse. Évidemment. Car en réalité, on peut faire beaucoup pour éviter cette conséquence désastreuse. Il s’agit d’un travail en amont, une remise en question qui passe par une prise de conscience : qu’est-ce qui pousse les bons employés à s’en aller ? Nous avons posé la question aux candidats en publiant cet article via Linkedin, et ils semblent être d’accord avec ces raisons car nous avons a eu un grand succès : 16k likes et 800 commentaires. Voici quelques éléments de réponse.

 1- Trop de travail

Oui, bien sûr, si un employé est embauché, c’est pour travailler. Mais lorsque l’employé est bon dans ce qu’il fait, le supérieur a malheureusement tendance à lui en demander plus, encore plus, toujours plus. Aucune mauvaise intention en soi, il est simplement content de la qualité de son boulot !

Pour autant, si la quantité de travail est exagérée, si les heures supplémentaires se multiplient et les tâches s’accumulent, l’employé risque de voir ça comme une punition et non comme une marque de confiance (surtout s’il n’est pas valorisé financièrement).

Il est primordial de bien faire attention à l’équilibre « vie professionnelle/vie privée » de ses employés, car si le travail vient phagocyter le temps personnel de l’employé (temps libre, passions, vie sociale, familiale, amoureuse…), les meilleurs talents, ceux qui sont possiblement sollicités par d’autres, n’hésiteront pas à donner leur démission.

D’autre part, cela peut être facteur de burn-out, menant ainsi le salarié à se voir dans l’obligation de quitter d’urgence l’entreprise (et peu de chances qu’il y remette les pieds).

Démissionner

2- Ou pas assez

Un bon employé qui claque la porte parce qu’il n’a pas assez de travail ? Ne riez pas, ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit ! Certes, peut être qu’au début il pourra trouver ça sympa d’être pas trop mal payé pour un travail moindre, mais à la longue, pas certain qu’il s’épanouisse et mette du cœur à l’ouvrage.. Il risque de sévèrement s’ennuyer s’il est obligé d’être au bureau 35 heures par semaine, sans avoir matière à travailler.

Un employé qui s’ennuie risque de perdre sa motivation, de faire un bore-out, et aller voir rapidement ailleurs, pour trouver une entreprise qui utilise efficacement ses capacités et où il se sentira utile. Cependant, attention, il ne s’agit pas de déléguer n’importe quelle tâche sans intérêt pour simplement «occuper» ses équipes !

 

3- Pas de challenge

En effet, dans la suite logique du point précédent, ne pas avoir assez de travail, ou bien devoir effectuer des tâches sans réel intérêt, sans véritable valeur ajoutée, risque de lasser les employés. Pour beaucoup, il n’y a rien de pire que la stagnation et l’immobilisme, car on ne les aide pas à développer leurs compétences, à dépasser leurs limites ou à voir plus loin. Il est fréquent que les meilleurs employés partent vers d’autres horizons, simplement parce qu’ils n’ont plus aucun challenge dans l’entreprise, ils ont l’impression de faire du sur-place.

 démissionner

4- Manque de considération

Quand on parle de considération, ou de reconnaissance du travail bien fait, cela peut être un simple mot de félicitations, des compliments publics, une prime, une augmentation du salaire… Bref, une attention portée à l’employé qui fait bien son travail. Malheureusement, beaucoup de managers négligent cela, pas nécessairement par méchanceté ou désintérêt, mais peut-être par manque de temps, par oubli, ou à cause du stress de la situation. La conséquence sur le long terme ? L’employé risque de perdre sa motivation et quitter le navire. Cependant, il suffirait la plupart du temps d’une simple attitude pour changer la mécanique, et montrer à l’employé tout le respect et l’estime qu’on a pour son bon travail. Une chose est sûr, il n’en sera que reboosté et consacrera tout son temps à vous rendre encore plus fier.

5- Un lien de confiance rompu

C’est l’une des raisons principales qui poussent les talents d’une entreprise à tourner les talons, et ce, même s’ils aiment leur travail. Le lien de confiance.


Rédigé par Valentin | blog.flatchr.io