ACTUALITÉ: Les infirmières demandent à Québec de payer leur cotisation à l’ordre professionnel

Placement
Spécialisé

ACTUALITÉ: Les infirmières demandent à Québec de payer leur cotisation à l’ordre professionnel

Les infirmières

Des milliers d’infirmières du Québec somment le gouvernement et leurs ordres professionnels de suspendre les frais de leur permis d’exercice en guise de soutien pour leur travail depuis le début de la pandémie.

Cette cotisation annuelle à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire, puisqu’elle constitue une sorte de droit de pratique. Cette année, elle est de 470 $ à l’OIIQ, ce qui inclut les assurances responsabilité professionnelle.

Qui plus est, la cotisation annuelle doit être payée en totalité, même si l’infirmière ne travaille que quelques mois ou semaines durant l’année, si elle est de retour d’un congé de maternité, par exemple.

La Fédération de la santé de la CSQ a demandé au Québec de paie ce montant à la place de leurs membres, en signe de reconnaissance pour celles qu’il a longtemps qualifiées d’« anges gardiens » pendant la pandémie. Elle a aussi souligné qu’à l’Ordre des infirmières auxiliaires, cette cotisation annuelle est de 252 $ et à l’Ordre des inhalothérapeutes, de 532 $. La demande de remboursement vaut pour ces trois ordres professionnels, cette année.

« Le personnel, il paie pour aller travailler », a déploré la présidente de la fédération de la Centrale des syndicats du Québec, Claire Montour.

La question du remboursement de la cotisation fait aussi l’objet d’une négociation, dans le cadre du renouvellement des conventions collectives, a signalé Mme Montour.

Réference d’article: LaPresse.ca

Obtenez Des Soins à domicile
Action testAction accès