CARRIÈRE : Relation de travail avec les clients

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CARRIÈRE : Relation de travail avec les clients

Dans le cadre de l’exercice de sa profession, l’infirmière doit établir une relation professionnelle avec les clients. Cette relation englobe et s’étend au-delà de la relation thérapeutique.

En effet, la relation thérapeutique prend fin au moment où le client reçoit son congé, alors que la relation professionnelle, quant à elle, peut se poursuivre pendant une plus longue période (OIIQ, 2008).

« Pour déterminer la durée de la relation professionnelle, l’infirmière ou l’infirmier doit tenir compte, notamment, de la vulnérabilité du client, de son problème de santé, de la durée de l’épisode de soins et de la probabilité d’avoir à redonner des soins à ce client » (Code de déontologie, art. 38).

La relation professionnelle se caractérise par trois éléments fondamentaux :

  • La confiance :une personne qui consulte une infirmière pour un problème de santé vit souvent de l’insécurité. Vulnérable, elle aura tendance à lui accorder d’emblée sa confiance, car elle la considère comme une professionnelle ayant les compétences pour répondre à ses besoins de santé.
  • Le pouvoir : l’infirmière est sans contredit une alliée du client, toutefois il existe dans leur relation un déséquilibre entre le pouvoir de l’une et celui de l’autre. En effet, l’infirmière possède notamment l’expertise et a accès à des renseignements privilégiés sur son client.
  • L’intimité :la nature même de la pratique infirmière nécessite souvent que l’infirmière pénètre dans l’intimité du client au moment de prodiguer des soins, tant sur les plans physique et émotionnel que psychologique.
  • Pour plus d’information nous vous invitons à consulter l’article complet sur le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
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