COVID-19 : Couvre-feu à 20 h à Montréal et à Laval dès dimanche

Placement
Spécialisé

COVID-19 : Couvre-feu à 20 h à Montréal et à Laval dès dimanche

Le couvre-feu sera ramené à 20 h à Montréal et à Laval dès dimanche afin de prévenir une « explosion » du nombre de cas de COVID-19 dans ces deux régions. Le gouvernement Legault estime toutefois que la situation n’est pas assez « grave » pour justifier la fermeture des écoles dans ces régions, du moins pour l’instant.

La hausse des cas à Montréal et à Laval est actuellement bien moins inquiétante qu’elle ne l’est notamment à Québec et en Outaouais. Le bilan quotidien a d’ailleurs été plus élevé jeudi dans la Capitale-Nationale, avec 436 nouveaux cas en 24 heures, que sur l’île de Montréal, où le bilan s’est alourdi de 370 cas positifs.

« Montréal et Laval, ce sont des régions qui sont très denses et on aurait pu s’attendre à ce que le nombre de cas explose. Même si ce n’est pas encore arrivé, on veut ajouter une mesure préventive », a indiqué le premier ministre François Legault en conférence de presse jeudi à 17 h.

Cette décision, qui affectera durement les salles de spectacle et les cinémas de la métropole, a été accueillie favorablement par la professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal Roxane Borgès Da Silva.

« C’est une bonne chose d’être revenue à cette mesure-là parce que, dans un contexte de contagiosité plus grande, il faut minimiser les contacts absolument », a-t-elle affirmé en entrevue au Devoir jeudi. Autrement, prévient François Legault, le milieu hospitalier pourrait se retrouver surcharger.

Au cours des prochaines semaines, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit d’ailleurs une hausse de près de 30 % du nombre de patients atteints du virus aux soins intensifs dans l’ensemble de la province.

Le référence : Le devoir; La presse.

Obtenez Des Soins à domicile
Action testAction accès