La démission silencieuse ses enjeux et ses remèdes
La démission silencieuse est un phénomène qui est vulgarisé en été 2022 grâce aux réseaux sociaux et surtout post-pandémie.
Cet incident était expliqué par le comportement d’un(e) employé(e) qui a tendance de moins investir dans son travail et de ne pas faire plus que ce qui est inscrit dans la description de son poste.
D’après plusieurs études, la démission silencieuse est le sillage de la démission définitive.
Dans notre article nous allons exposer les enjeux de la démission silencieuse “Quiet Quitting”et les solutions à proposer pour fidéliser les employés.
1- Les enjeux de la démission silencieuse
Un employé désengagé signifie qu’il n’est plus enthousiaste et n’investit plus dans ses tâches à effectuer . D’où, l’engagement est un concept majeur dans la relation de travail car il présente le carburant pour le développement durable de l’entreprise.
Un employé refusant de démissionner : en dépit qu’il n’est plus intéressé par le poste, l’employé préfère ne pas démissionner pour des raisons de sécurité et éviter de vivre beaucoup de stress.
Pour réengager le personnel et contrer la démission silencieuse, les gestionnaires jouent un rôle de premier plan. Quelles sont les actions à entreprendre et les valeurs à instaurer dans l’entreprise ?
2- Comment résoudre le problème de la démission silencieuse ?
a- Les valeurs de l’entreprise
Il a des valeurs à instaurer dans la culture de l’entreprise et qui sont primordiales pour motiver vos employés et les impliquer plus dans leurs missions.
Le Soutien : opter pour des entretiens de fidélisation et d’échanges fréquents avec vos employés non afin d’évaluer la performance mais seulement pour découvrir en avantage leurs besoins et leurs attentes.
L’équité : instaurer la valeur d’équité qui est une condition essentielle de l’engagement au travail. Un employé qui sens l’injustice par rapport à ses collègues ne peut jamais être impliqué et donner de plus au sein de l’entreprise.
Mission et vision: chaque entreprise doit bien expliquer sa mission et sa vision ainsi que la signification dernière les tâches demandées par chaque employé.
Le bien-être : favorisez une culture qui respecte l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de l’employé, car un employé crevé par le travail ne peut jamais donner des résultats. D’où ,il est nécessaire de donner plus de flexibilité aux employés pour effectuer leurs tâches professionnelles.
De plus, ces valeurs mentionnées il y a certaines actions à entreprendre par l’employeur.
b- Les actions à entreprendre:
Reconnaître le vécu des employés : la meilleure chose à faire pour contrer la démission silencieuse est de reconnaître ce que vivent vos employés et trouver des solutions afin d’augmenter leur motivation et comprendre leurs besoins.
Demander à son équipe de quel genre de soutien elle a besoin: à travers plusieurs méthodes que ce soit le one to one pour les petites entreprises ou bien les sondages anonymes pour les grandes entreprises, l’employeur peut découvrir les besoins de ses employés et leur procurer un sentiment de soutien.
Être reconnaissant des efforts supplémentaires:l’employeur doit montrer à son employé qu’il respecte son temps de travail et tout temps supplémentaire doit être clarifier et apprécier. Il ne faut pas abuser pour demander aux employés de travailler hors les heures de travail !
Récompenser l’engagement des employés: il y a plusieurs méthodes pour récompenser les employés sur leur engagement et motivation que ce soit à travers les primes, les jours de congé supplémentaires,remercier une personne devant le reste de l’équipe..etc. Toutes ces techniques peuvent avoir une grande influence sur la satisfaction au travail.
Dans notre article, nous avons abordé les enjeux et les actions à prendre en considération pour éviter le phénomène de la démission silencieuse.
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