La pénurie de main d'œuvre - Personnel infirmier Québec

La pénurie de main d’œuvre du personnel infirmier est demeurée même avant la pandémie de Covid-19 et s’est amplifiée après cet incident à cause de plusieurs facteurs.

 

Dans notre article nous allons présenter les facteurs de la pénurie de main d’œuvre, la conséquence de cette dernière sur les agences de placement et les solutions adoptées par le gouvernement pour surmonter cette crise.

Personnel infirmier Québec

1- Les facteures de la pénurie de main d'œuvre du personnel infirmier

Le vieillissement de la population active, la stagnation de l’embauche d’infirmiers depuis plusieurs années et l’augmentation des postes vacants qui atteint 77% depuis 2015, sont parmi les principales raisons pour lesquelles le personnel de la santé est insuffisant pour couvrir les besoins des patients au Québec. 

Avec la pandémie de Covid-19, la pénurie de personnel infirmier atteint un dangereux point. Ceci s’explique par plusieurs facteurs.

Premièrement, les salaires n’enregistrent qu’une faible croissance par rapport au reste de l’économie avec un charge de travail horrible. 

Deuxièmement, la fatigue morale et la dépression vu les incidents rencontrés avec les patients tels que l’utilisation des mauvais traitements, la mort subite, le nombre élevé des décédés …

Troisièmement, les  conditions de travail des infirmiers ont été caractérisées  comme pénibles, vu le temps supplémentaire obligatoire (TSO), qui est très coté dans les établissements du réseau de la santé québécois encore à ce jour. Sous cette condition, les infirmières sont souvent dans l’obligation de travailler des quarts de travail de 16 heures par jour, et ce, parfois plusieurs journées successives. 

Et avec le débordement des différents services dans les établissements de santé québécois à cause de la pandémie Covid-19, les heures de travail des infirmiers ont augmenté de 6,6 heures hebdomadaires surajoutées en avril 2019 à 10,3 heures en mai 2020. 

Toutes ces causes expliquent la pénurie de main d’œuvre du personnel infirmier. Ceci a eu un impact très considérable sur le nombre de postes vacants qui s’élève maintenant à 30 000 au lieu de 20 000 avant la pandémie de Covid-19.

Contrairement aux établissements de santé québécois, cet incident a eu un impact positif sur les agences de placement.

2- L’impact de la pénurie de main d'œuvre du personnel infirmier sur les agences de placement

Vu les conditions défavorables dans les établissements de santé : salaire non motivant (24,08$ – 39,00$ ), temps supplémentaire obligatoire ..etc, plusieurs infirmiers ont fait recours pour travailler avec des agences de placement vu les meilleures conditions de travail qui les procurent à leurs employés,  surtout avec la pandémie. 

Ceci explique l’augmentation considérable du nombre d’heures confiées aux agences de placement à 13,6 millions d’heures, l’équivalent de 7500 postes infirmiers à temps plein.

Selon le rapport statistique sur l’effectif infirmier et relève infirmière du Québec 2020-2021:  2 761 infirmiers (ères) dont 90% exerçaient exclusivement la profession pour le compte d’une agence de placement de personnel ou de soins privés et juste 5% ont un deuxième emploi dans le Ministère de la santé et des services sociaux  (MSSS).

Même si les agences de placement ont essayé de résoudre partiellement la pénurie de main-d’œuvre du personnel infirmier, ceci est insuffisant pour couvrir les besoins de toute la population québécoise.

Quelles sont les solutions adoptées par le gouvernement afin de résoudre ce problème? .

 
 

3- Les solutions adoptées par le gouvernement pour surmonter cette crise

Pour faire face à cette crise, le Ministère de la santé et des services sociaux a reçu le mandat de recruter plus de 4000 travailleurs de la santé à l’étranger, surtout des infirmières, pour intégrer le système de santé québécois.

Le recrutement international pour les personnels de santé et principalement les infirmiers, se dérouleront dans différents pays tels que la France, la Belgique, le Maghreb, le Brésil et le Liban.

De notre point de vue, nous proposons d’autres solutions pour fidéliser et motiver les personnels de santé telles que :

  • Bien les payer

  • Les Écouter

  • Les Former et les Encadrer

  • Les Respecter 

  • Les Valoriser 

  • Les Impliquer

Agence de placement -Personnel infirmier Québec

Sources: 

  • Ministère  de la santé et des services sociaux (MSSS)
  • Article publié dans le site Radio Canada
  • Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario
  • Article publié dans le site Hiring Lab
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648