Vers une accentuation du taux de chômage au Canada en 2023 ?

Plusieurs médias ont annoncé qu’il y aura une légère récession, début d’année 2023. Celle ci- surement aurait un impact sur le taux d’inflation ainsi que le pouvoir d’achat et le taux de chômage.

Cette récession est prévue vu différents facteurs tels que: les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, causé par la guerre russo-ukrainienne, les changements climatiques qui affectent la production agricole et l’augmentation temporaire de la demande pour des articles qui n’étaient pas disponibles durant la période de COVID 19.

accentuation du taux de chomage au canada en 2023

1- Quels sont les secteurs qui seront touchés par cette récession?

La récession au Canada se diffère d’une  province à une autre car chaque région canadienne dispose d’industries différentes affectées par diverses variables. 

Par conséquent, elle ne touchera pas les entreprises et les ménages canadiens de façon égale. 

Selon les études des économistes, cette récession va affecter négativement le secteur manufacturier, par contre certains secteurs de services à forte proximité physique, comme le tourisme et l’hôtellerie, pourraient se montrer plus résilients.

Toute résilience se traduit par une augmentation du taux d’inflation et en conséquence une destruction du pouvoir d’achat des ménages

2-L’impact de la récession sur le taux d'inflation et le pouvoir d’achat des canadiens

Pour la période de récession fin 2022 début 2023, les autorités canadiennes ont mentionné un ralentissement de croissance de PIB qui a engendré une augmentation du taux  d’inflation  qui aurait atteint  6.9%. en octobre 2022. 

Par conséquent, cette inflation provoquera une hausse des prix dans les secteurs essentiels pour le citoyen canadien tels que les prix  d’/de : alimentation ; pétrole ; impôt ; transport …Ainsi qu’une augmentation du taux d’intérêts. 

L’augmentation de taux d’inflation va percuter directement le pouvoir d’achat des canadiens. Ainsi qu’une croissance du taux de chômage qui avoisine les 7 %, fin 2022 début 2023. 

3-Augmentation du taux de chômage et les solutions à adopter

L’augmentation du  taux de chômage en fin 2022 et début 2023 est à cause plusieurs facteurs à part  la décroissance économique, nous avons le problème de rareté la de la main-d’œuvre qualifiée.

Ce qui explique parfois la non égalité entre les offres d’emplois sur le marché et le nombre de chômeurs.

De ce fait, il faut trouver des solutions radicales pour un marché du travail plus équilibré entre l’offre et la demande.

Nous proposons dans ce contexte, la solution de recrutement à l’international afin de combler les milliers de postes  vacants par des employés hautement qualifiés.     

Vous souhaitez avoir plus d’informations pour débuter vos démarches pour le service de recrutement à l’international? Nous vous proposons de vous inscrire à notre webinaire qui va se dérouler le 14 décembre de 16h à 17h ! 

Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648