Comment préserver notre santé mentale au travail ?

Comment préserver notre santé mentale au travail ?
“La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.” (OMS) L’état de bien être d’un individu est relié par son vécu quotidien sur plan personnel et professionnel, son entourage et les différentes circonstances de l’environnement externes.
Dans notre article nous allons présenter les risques qui peuvent toucher notre santé   mentale au travail et comment préserver notre état de bien être.

1- Les facteurs qui ont un impact sur notre santé mentale au travail:

Notre santé mentale peut être touchée dans le domaine professionnel par plusieurs facteurs  comme la nature de l’emploi ou aux horaires de travail, les caractéristiques du cadre professionnel, l’absence de perspectives de carrière ou à la discrimination et les inégalités fondées sur des facteurs tels que la race, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’ handicap, l’origine sociale, le statut de migrant, la religion. Selon la moitié de la population active mondiale, les facteurs les plus connu qui peuvent causer la nuisibilité de notre santé mentale dans le milieu professionnel sont:
  • Une charge de travail ou un rythme de travail excessif, le manque de personnel ;
  • Des horaires prolongés, rigides et incompatibles avec la vie sociale ;
  • Des conditions de travail dangereuses ou pénibles ;
  • La violence, le harcèlement ou l’intimidation ;
  • Une sous-promotion ou une sur promotion ;
  • L’insécurité de l’emploi, un salaire insuffisant ou un manque d’investissement dans l’organisation des carrières.
  Le déséquilibre dans notre santé mentale peuvent nous causer beaucoup d’ennuis que se soient sur le plan physique ou moral tels que : des troubles du sommeil , maux de dos ou de tête, problèmes digestifs , sautes d’humeur,  pertes de mémoire, repli sur soi…etc. Afin d’éviter les problèmes de santé mentale d’origine professionnelle, il est recommandé  aux employeurs de faire des interventions organisationnelles directement axées sur les conditions et le cadre de travail.

2-Comment protéger et promouvoir la santé mentale au travail ?

Pour protéger la santé mentale au travail, il est important de :
  • Former les cadres aux questions de santé mentale afin de les aider à percevoir la détresse émotionnelle de leurs subalternes, de développer leurs compétences relationnelles telles que la communication ouverte et l’écoute active afin de libérer la parole.
  • Former les travailleurs pour qu’ils soient mieux sensibilisés et aient de meilleures connaissances en santé mentale afin d’éviter et détecter les signes pour prévenir ses risques psychosociaux
  • Mettre en place des interventions destinées aux individus pour leur apprendre à gérer le stress et à réduire les symptômes en cas de problème de santé mentale.
  • Garantir à votre équipe un bon équilibre entre vie professionnelle et privée
  • Faire des réunions “one to one” afin de savoir ce qui plaît et dérange votre employé dans son univers professionnel.
  Plusieurs méthodes et outils pour favoriser un bon climat de travail et préserver la santé mentale des employés.
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648