COVID-19: Le vaccin Johnson & Johnson approuvé, les livraisons de celui de Pfizer accélérées

Placement
Spécialisé

COVID-19: Le vaccin Johnson & Johnson approuvé, les livraisons de celui de Pfizer accélérées

Le vaccin Johnson & Johnson

(Ottawa) Santé Canada a approuvé le vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson, estimant que les preuves indiquent que le vaccin est à la fois sûr et efficace contre le nouveau coronavirus qui cause la maladie.

De plus, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé vendredi que Pfizer devancera la livraison de doses de vaccins qui étaient prévues pour l’été. D’ici la fin du mois de mars, le Canada doit donc recevoir 1,5 million de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, ce qui porte à 8 millions le nombre de vaccins au premier trimestre. Pfizer aura livré d’ici là 5,5 millions de doses, Moderna deux millions et AstraZeneca a déjà livré 500 000 doses, dont 300 000 qui seront bientôt expirées.

Le vaccin de Johnson & Johnson, quant à lui, est le quatrième à être approuvé au Canada, mais le premier à ne nécessiter qu’une seule dose. Le Canada avait acheté à l’avance 10 millions de doses de ce vaccin, développé par la filiale Janssen Pharmaceuticals, mais il a des options pour commander 28 millions de doses supplémentaires.

Selon l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, la plupart des Canadiens étant désormais susceptibles d’être vaccinés plus tôt que prévu, du moins avec les premières doses, le pire de la pandémie devrait être passé à la fin de cet hiver.

Le vaccin de Johnson & Johnson a affiché un taux d’efficacité à 66 % lors d’essais cliniques. L’échantillon d’adultes de plus de 65 ans était suffisant pour rassurer Santé Canada qu’il est efficace pour eux aussi — contrairement aux essais cliniques d’AstraZeneca dont les données avaient été jugées insuffisantes pour ce groupe d’âge.

Le taux d’efficacité était en outre plus élevé, à 72 %, dans les essais cliniques menés aux États-Unis où la souche dominante de la COVID-19 et le profil des variants sont semblables au portrait constaté au Canada, a noté le Dr Marc Berthiaume de Santé Canada lors d’une séance d’information.

Plus de 2,1 millions de doses de vaccin ont maintenant été administrées au Canada. Un peu plus de 3,6 % de la population a reçu une première dose de vaccin, et 1,4 % en a reçu deux.

Il ne reste qu’un seul autre vaccin actuellement à l’étude par Santé Canada, le Novavax. La docteure Sharma a déclaré qu’une décision n’est pas prévue avant des semaines, voire des mois.

Réference :
Ledevoir.com
lapresse.ca

Obtenez Des Soins à domicile
Action testAction accès