Comment réussir votre entretien d’embauche au Québec ?

3 étapes à suivre pour réussir votre entretien d’embauche au Québec :

Comment réussir votre entretien d’embauche au Québec ?

Étape 1 : Se renseigner sur l’entreprise et l’offre d’emploi

Dans cette étape , vous allez faire des recherches sur l’entreprise, son domaine d’activité, le nombre d’employés, la date de création, sa notoriété sur le marché , les avis des clients…..Les réponses à ces questions se trouvent en grande majorité en ligne. 

Avoir une idée claire sur l’entreprise, vous permet de répondre aux questions reliées à l’entreprise et de donner une bonne perception au recruteur que vous êtes vraiment intéressé par ce poste .

De plus,  connaître les personnes que vous allez rencontrer lors d’entretien est une bonne habitude , car les employeurs sont toujours heureux de voir des candidats curieux et préalablement informés. LinkedIn est le meilleur outil pour ça!

Aussi, connaître toutes les tâches liées au poste est primordial, avant chaque entretien.  En effet , des questions à ce sujet pourraient vous être posées. En outre, vous pouvez demander des clarifications en fin d’entrevue concernant certains détails. Ceci montre votre implication et motivation pour avoir ce poste.  

Étape 2 : Se préparer à la liste des questions potentielles

Voici huit exemples de questions auxquels vous pouvez ajouter des interrogations plus précises liées à votre domaine et au poste convoité :
  1. 1.Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre expérience professionnelle?
  2. 2.Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il?
  3. 3.Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
  4. 4.Où vous voyez-vous dans cinq ans?
  5. 5.Dans le cadre d’un ancien emploi ou d’un projet scolaire, avez-vous déjà pris un risque ou fait une erreur? Qu’avez-vous retenu de cette expérience?
  6. 6.Que savez-vous de nous ?
  7. 7.Quelles sont vos prétentions salariales ?
  8. 8.Avez-vous des questions ?
Toutes ces questions posées lors de l’entretien sont évoquées afin de faire mieux la connaissance du candidat sur le plan personnel et professionnel :
  • Première question: permet à l’employeur d’évaluer comment la personne structure son parcours,aussi, d’en savoir plus sur la personnalité du candidat.
  • Deuxième question: permet à l’employeur de voir s’il y a une adéquation entre l’offre et les motivations du candidat.
  • Troisième question: permet à l’employeur de tester la fiabilité du candidat. Il faut toujours savoir rester positif, ce n’est pas parce qu’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière qu’il faut parler négativement du passé.
  • Quatrième question: permet à l’employeur d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexion du candidat, en espérant qu’il soit à la fois réfléchi et ambitieux.
  • Cinquième question: permet à l’employeur d’évaluer le vécu du candidat en s’appuyant sur des éléments concrets, chiffrés et quantifiables.
  • Sixième question: permet à l’employeur de savoir si le candidat a bien préparé son entretien d’embauche ou non.
  • Septième question:permet à l’employeur de tester le niveau de préparation et de réflexion du candidat.Il doit être en mesure de bien évaluer ce qu’il vaut.
  • Huitième question: généralement, c’est la  dernière question, le candidat doit avoir en retour des questions à poser au recruteur. Les questions de projection sur son environnement de travail, la taille de l’équipe, son ancienneté.. sont les plus recommandées.

Étape 3 : Bien s'entraîner pour répondre aux questions

Quelques consignes à vous recommander afin de répondre efficacement aux questions de recruteur:

  • Élaborer des réponses claires, courtes, complètes et articulées. Soyez aussi prêt(e) à fournir des explications plus détaillées;
  • Chaque réponse doit avoir un début, un milieu et une fin;
  • Lors de mises en situation, décrivez les mesures prises et les résultats obtenus;
  • Choisissez des exemples précis qui soulignent vos compétences uniques;
  • Soyez vous-même et ayez une attitude positive. L’honnêteté est votre plus grande alliée.

 

Ces trois étapes vous permettent de bien préparer votre entretien.

Une règle d’or: rappelez-vous que lors d’un entretien,  vous êtes en train de parler  avec un Humain, d’où la communication non verbale est très importante aussi.

Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos offres d'emploi, conseils de carrière et astuces directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos offres d'emploi, conseils de carrière et astuces directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre Newsletter