Le recrutement permanent ses avantages et ses inconvénients

Plusieurs managers se demandent si le recrutement permanent est plus avantageux que le recrutement temporaire ou bien l’inverse.

Nous allons présenter les avantages et les inconvénients du recrutement permanant afin que les employeurs choisissent la bonne stratégie qui est reliée, à l’avance,  aux objectifs de l’entreprise.

recrutement permanent au Canada

Avantages du recrutement permanent:

Le recrutement permanent se présente généralement dans les entreprises qui ont des besoins opérationnels fixes ou qui cherchent du personnel spécialisé.

La stratégie d’embauche permanente permet à l’employeur d’avoir plusieurs avantages tels que:

  • Une infinité des candidatures qualifiées

Avec un taux de chômage faible et l’explosion de la demande de personnel qualifié, les candidats de choix sont déjà employés. D’où pour les recruter il faut leur assurer une sécurité d’emploi, ce que l’embauche permanente vous permettra avec plusieurs autres avantages: salaire compétitif, assurance..etc.

  • La loyauté des employés

Plus un employé est en poste depuis longtemps, plus sa loyauté envers votre entreprise augmente. Une personne loyale contribue à créer une culture d’entreprise forte, ce qui facilite aussi la fidélisation de vos meilleures recrues. De ce fait,  le recrutement permanent nourrit le sentiment d’appartenance à une société et stimule l’engagement et  la loyauté de vos  employés.

  • La rentabilité de votre investissement en formation

Un employé permanent étant en poste plus longtemps qu’un employé temporaire, l’investissement en formation et en perfectionnement que vous faites restera entre vos murs et sera donc bien plus rentable pour votre organisation. Ainsi vous assurez le développement efficace des compétences de vos employés et qui aura une retour sur investissement à court et à long terme.

Inconvénients du recrutement permanent

Toute stratégie de recrutement a ses avantages et ses inconvénients. Dans la seconde partie de notre article nous allons présenter les désavantages du  recrutement permanent .

  • Les dépenses et le manque de flexibilité

Lors du recrutement permanent le manager doit payer les salaires de ses employés chaque mois indépendamment si le CA de l’entreprise est en croissance ou décroissance.

D’où pour les entreprises qui ont des besoins saisonniers ou changeants, le recrutement permanent serait une mauvaise stratégie car elles seront dans l’obligation de payer à chaque mois les salaires même s’il y a pas de production.

  • Une mauvaise embauche coûte cher

À part les frais qu’une entreprise paie pour avoir des candidatures qualifiées : des campagnes sur Indeed, FB, LinkedIn ou même peut être sous traiter cette tâche chez une agence de placement. Il y a toujours un risque que le candidat ne réponde pas exactement  aux attentes de l’employeur après la période d’essai qui est généralement de 90 jours.

Après cette période, il devient plus coûteux de rompre le contrat : périodes de préavis, respect des conditions, indemnité de départ… De ce fait , le recrutement permanent peut coûter très cher pour l’entreprise s’il y avait pas un processus de recrutement rigoureux qui pallierait vos risques de mal choisir.

  • Les obligations légales

À part les salaires à payer , l’employeur au Canada doit prendre en considération  d’autres obligations légales à payer telles que les congés de maladie et les vacances payées, l’assurance..etc. D’où si l’employeur opte pour la stratégie de recrutement permanent , il doit s’assurer de respecter toutes les lois provinciales et fédérales en matière d’emploi.

  • La démission de certains employés chamboule davantage l’entreprise

Lorsqu’un employé permanent quitte son poste après 5 ans ou plus et il a joué un rôle de premier plan dans votre équipe, il sera très difficile de le remplacer.Vu qu’on perd par la même occasion son expérience et qu’il sera long de former quelqu’un d’autre à sa place.

D’où la démission d’employés permanents peut se ressentir bien plus sur vos activités que la démission d’employés temporaires vu que vous perdez à la fois son expertise et son impact sur le déroulement du travail au sein de votre entreprise.

Dans notre article nous avons présenté les avantages et les inconvénients de la stratégie de recrutement permanent. Selon ce qui était mentionné dans les différents points abordés, cette stratégie dépend en premier lieu du domaine d’activité de l’entreprise, ses objectifs et sa vision.

Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Permis N° : AP2000645 , AR-2000648
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos offres d'emploi, conseils de carrière et astuces directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir nos offres d'emploi, conseils de carrière et astuces directement dans votre boîte mail.
Inscrivez-vous à notre Newsletter