Quels sont les avantages et les inconvénients d’être un travailleur autonome ?
Le travailleur autonome peut aussi être désigné comme « entrepreneur indépendant » ou « prestataire de services ». Le travailleur autonome n’est donc pas considéré comme un « salarié » ou un « employé » puisque son travail n’est pas réalisé sous la direction et le contrôle d’un employeur.
Plusieurs personnes pensent à changer leur statut d’un salarié à un travailleur autonome mais elles craignent de faire le mauvais choix.
Dans notre article nous avons exposé les différents avantages et inconvénients d’être un travailleur autonome.
1-Les avantages d’être travailleur autonome:
•Le sentiment extraordinaire d’être « son propre patron » : la majorité des personnes sont à la quête de la liberté sur tous les plans : financière, pensée, de temps..etc.
•La possibilité de faire ce qui vous passionne : choisissez des projets passionnants et travaillez dans les conditions qui vous conviennent le mieux.
•Horaires flexibles : travaillez selon vos disponibilités et quand vous le souhaitez. Vous gérez votre horaire de travail et vous choisissez librement vos jours de congés.
2-Les inconvénients d’être travailleur autonome:
•Un revenu instable: s’il est possible d’économiser en travaillant à son compte, il est moins certain que votre revenu restera le même chaque mois. À moins d’avoir un bon portefeuille clients. Les premières années d’un travailleur autonome sont souvent difficiles.
•Gestion de l’impôt sur le revenu: vous devez gérer l’impôt sur votre revenu. Pour réussir cette mission, vous devez faire preuve de discipline pour mettre régulièrement de côté une partie de vos revenus afin de payer l’impôt.
•La difficulté à faire un équilibre entre votre vie professionnelle et privée: être 100% responsable sur son salaire, impôt, retraite , assurance.. le travailleur autonome trouve des difficultés pour refuser des nouvelles opportunités même s’il a beaucoup de mandats.
En analysant les avantages et inconvénients, il est recommandé de prendre des mesures de garantie avant d’être un travailleur autonome.
• Construire un fond d’urgence: économiser suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses pendant trois à six mois;
• Démarrer votre nouvelle entreprise dans vos temps libres;
• Faire une liste des entreprises qui favorisent de collaborer avec des travailleurs autonomes tels que notre agence Forstaff Placement
• Créer votre espace de travail afin de pouvoir vous concentrer et de créer un équilibre entre le travail et la vie personnelle
Pour tous besoins de plus d’informations sur les avantages d’être un travailleur autonome, veuillez contacter notre agence sur le 579-218-0173 (ext: 102).